Astuces

 

 

 

Accueil 
Encadrement 
Porcelaine 
Galeries 
Forum 
Livre d'Or 

 

 

A SAVOIR.doc

 

 

 

ElevesLe LexiqueInformationsAstucesTechniques

 

 

Pour recouvrir un biseau de papier adhesif il est recommandé d'habiller ce biseau avec du kraft avant,afin que le papier argent adhère bien

 

Pour le biseau français en pavé inversé:   vous prenez un morceau de contre collé pour la sous carte de la brique( c'est plus rigide donc ça tient mieux ).

 

La toute première chose à faire avant de positionner vos mesures pour couper vos cartons et cartonnettes, est de vérifier l'équerrage de ceux-ci; car je me suis rendue compte à maintes reprises qu'ils n'étaient pas toujours bien d'équerre,et c'est très important pour la suite de la réalisation du cadre

 

Pour avoir des angles parfaits il suffit de commencer par faire les deux petits cotés du pavé en laissant dépasser des languettes, puis vous habillez les deux autres cotés avec les languettes repliées cette fois-ci.
Cela permet de ne pas avoir de jours...

 

Se munir d'une chute de carton dans laquelle on fait un trou de 8cm par 8 cm .
Positionner le carton de fond dessus en plaçant l'attache dans le trou.
Cela empêche à cette attache de marquer une bosse disgracieuse à travers le document et de rester bien plat.

 

Vous avez une aquarelle à encadrer ou un document fin,s'il n'est pas bien plat,mouillez le sur l'envers et tendez le à l'aide de kraft gommé blanc en faisant attention à ce que celui-ci ne dépasse pas sur la fenêtre image et mettez le sous presse .F
Faites cela le soir afin qu'il sèche toute la nuit
autre formule: vous mouillez bien votre document et le mettez seul entre deux buvards sous presse et le lendemain vous le fixez au kraft.
Personnellement, je préfère la 1ére façon.

 

Quand vous avez un cadre à faire,une fois la technique et vos papiers choisis,commencez par couper tous vos cartons (à l'équerre)
puis coupez votre cartonnette de PP et habillez-la.
C'est à partir du PP que tout va découler. Apres ce PP fait vous le positionnez sur le carton (pour un biseau) ou sur une autre cartonnette(selon votre choix) et marquez l'empreinte de votre PP
ainsi votre PP sera bien positionner sur le reste de votre cadre.

 

Avant de couper un carton, quelqu'il soit, posez vous la question "qu'est ce que je garde?" et vous posez votre règle sur la partie à conserver, ainsi vous ne ferez pas d'erreur de coupe en protégeant votre travail.
Tenez bien votre cutter comme un crayon, c'est une mesure de securité importante,pour vous bien sur.

Pour habiller un PP d'un papier tel que papier éléphant,effalin,ingres karine
il est conseillé d'humidifier ce papier une fois la cartonnette encollée et de dérouler le papier dessus.
Surtout si le cadre est d'une mesure au delà de 35cm, voire plus. Se dépècher de bien maroufler et de mettre sous presse entre deux buvards afin que ceux-ci absorbent l'humidité et vous donnent un PP impeccable

 

Si vous voulez faire un petit cadre photo, avant de commencer, regardez dans vos chutes de baguettes ou demandez à votre fournisseur.
Vous montez votre baguette et partez de ces mesures pour votre cadre.Ainsi vous utilisez ces chutes qui souvent restent inutilisées.

Lorsque vous collez un papier, apres l'avoir mouillé, et au moment ou vous le placez sur la cartonnette pour le maroufflé ( le coller ), partez du milieu du papier et appuiez en allant vers les extremitées! ne pas coller le papier en faisant des gestes circulaire car on risque de ce retrouver avec une bosse dans le coin!En effet on distant le papier en procedant de cette façon! il faut au contraire faire des gestes parallelles, on part du milieu et on vas vers l'exterieur ainsi on a une surface parfaitement plane.

 

Vous aimez les Lavis mais  vous reculez devant la difficulté de l'aquarelle! Il existe dans le commerce des poudres à lavis sous forme de poudre de pastel.Elles sont miscibles entre elles et vous les appliquez à l'aide d'un pinceau mousse comme ceux que l'on utilise pour la peinture sur soie. Veillez à bien délimiter votre bande à colorer avec le scotch repositionnable.  Une erreur? Ce n'est pas grave, vous pouvez gommer. Pour gommer, utilisez la gomme mie de pain, elle n'arrache pas le papier et ne laisse pas  de traces.

Une fois que la couleur est bonne il vous faudra la fixer, soit avec un fixateur du commerce ou tout simplement avec une laque pour cheveux .Attention,ne vaporisez pas trop près et ne mouillez pas trop afin de ne pas imbiber ni jaunir le support.

 

 

[Accueil][Encadrement][Porcelaine][Galeries][Forum][Livre d'Or]